Otoplastie - Chirurgie esthétique au Maroc

otoplastie

Cette intervention redonne une forme et une angulation normale aux oreilles décollées,trop apparente dans la vue de face.
Principe 
Cette intervention vise à corriger deux malformations fréquemment associées en cas d'oreilles décollées :
- hypertrophie du cartilage (la conque) qui projette et « décolle » le pavillon de l'oreille.
- défaut de plicature et absence de relief d'un cartilage (l'anthélix) qui déplisse le pavillon de l'oreille et rend plus visible l'oreille « décollée ».
Après une voie d’abord rétro-auriculaire,
le cartilage est fragilisé à certains endroits pour obtenir les reliefs et les formes désirés. Ces dernières sont maintenues par des points internes; La conque est « enfouie », ce qui diminue sa projection.
La suture est en règle générale réalisée avec des fils résorbables.
Pansement : Il est réalisé grâce à des bandes élastiques autour de la tête afin de maintenir les oreilles en bonne position. En fonction du chirurgien et de l'importance des malformations à corriger.Le pansement est porté pendant une semaine jour et nuit, puis remplacé par un bandeau la nuit pendant un mois avec un arrêt de sport collectif pendant la même durée.
Durée de l'intervention:  Une chirurgie des oreilles décollées dure en général entre 1heure à 2 heure.
Durée de l'hospitalisation:l'intervention se pratique en ambulatoire
Anesthésie:  Type d'anesthésie : Trois procédés sont envisageables : -Anesthésie locale pure, où un produit analgésique est injecté localement afin d'assurer l'insensibilité des oreilles- Anesthésie locale approfondie par des tranquilisants par voie intraveineuse
Résultats: Un délai de un à deux mois est nécessaire pour apprécier le résultat final. C'est le temps nécessaire pour que les tissus se soient assouplis et que la totalité de l'oedème se soit résorbé, laissant apparaître nettement les reliefs de l'oreille. Passé ce délai, seules les cicatrices seront encore un peu rosées et indurées avant de s'estomper .L'intervention aura le plus souvent permis de corriger efficacement les anomalies présentes et d'obtenir des oreilles normalement positionnées et orientées, bien plicaturées, symétriques, de taille et d'aspect naturels, non hypertrophiées. Dans la grande majorité des cas, les résultats sont définitifs. Toutefois, une récidive du décollement (en principe partielle) peut éventuellement survenir à moyen terme, pouvant alors nécessiter une petite ré intervention. Au total, cette intervention simple dans son principe et dans sa réalisation permet en général de corriger efficacement l'aspect inesthétique que constituent les oreilles décollées qui sont l'objet, notamment dans le cadre scolaire, de fréquentes moqueries ou remarques désobligeantes susceptibles d'être à l'origine de conflits scolaires ou de difficultés psychologiques.

Interventions
Cliquez pour ouvrir